Smart city à Lyon : impacts sur les transports et la qualité de vie

tribune de lyon hebdo

3 novembre 2025

Lyon a prolongé son statut de laboratoire urbain en portant la smart city au niveau quartier, avec un focus fort sur la Confluence et ses expérimentations hybrides. Plusieurs projets conjoints, dont des partenariats entre industriels et acteurs publics, ont fait émerger des solutions concrètes sur l’énergie, la mobilité et la gouvernance des données.

Les développements autour d’îlots à énergie positive, d’un réseau de mobilité électrique partagé et d’un CMS de pilotage ont changé les usages locaux et préparé un passage vers des politiques métropolitaines plus larges, menant vers un A retenir :

A retenir :

  • Réduction forte des consommations énergétiques Confluence
  • Mobilité partagée et décarbonée pour usagers quotidiens
  • Data publique et pilotage fin des réseaux urbains
  • Impulsion économique via emplois verts et startups locales

Smart city Lyon : gains énergétiques et îlots à énergie positive

Cet aspect prolonge les bénéfices listés en montrant comment l’énergie est d’abord locale et optimisée par des capteurs et des réseaux intelligents. Le quartier de la Confluence a utilisé des solutions techniques pour réduire fortement la consommation des bâtiments et accroître l’auto-production.

Selon Toshiba, le Community Management System collecte et simule des consommations pour adapter la production aux besoins, tandis qu’Hikari offre un exemple concret de réduction mesurable pour le chauffage et la climatisation.

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Cette section décrit les technologies, les chiffres de performance et les effets mesurables sur la facture énergétique, préparant ainsi l’examen des impacts sur la mobilité collective.

Technologies clés utilisées :

  • Panneaux photovoltaïques connectés au réseau local
  • Centrale de chaleur à base d’huile végétale
  • Systèmes de production d’eau froide par rivière
  • Capteurs IoT pour pilotage en temps réel

Technologie Impact principal Surface / Capacité
Photovoltaïque Autoproduction d’électricité 7 000 m² installés
Chauffage vert Remplacement d’énergies fossiles 67% du chauffage couvert
Rénovation Baisse des consommations 35 000 m² rénovés
Systèmes de froid Optimisation climatisation Production via Saône

« J’ai vu ma facture baisser après l’installation de ConsoTab et des travaux d’isolation »

Claire N.

L’îlot Hikari illustre l’approche : matériaux performants, centrales locales et capteurs qui adaptent production et distribution en temps réel pour limiter les pertes. Ces réglages entraînent des économies opérationnelles significatives sur la durée.

Un passage vers la mobilité partagée s’impose maintenant pour réduire les émissions de transport et combiner l’énergie produite localement avec des usages mobiles, ce qui est abordé ensuite.

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Mobilité intelligente à Lyon : partage, électrification et impacts locaux

Enchaînant avec les capacités énergétiques, la métropole utilise cette électricité verte pour alimenter des services de mobilité partagée décarbonée et améliorer l’accessibilité. Le démonstrateur Sunmoo’v et d’autres dispositifs montrent l’articulation entre énergie et transport.

Selon Enedis et Toyota, le service Sunmoo’v fonctionne comme un auto-partage électrique alimenté par renouvelables, et coexiste avec des offres comme Vélo’V et Bluely pour proposer des alternatives multimodales.

La mise en commun des données de trafic via le CMS rend possible l’optimisation des bornes et des flottes, préparant la réflexion sur l’engagement citoyen et l’appropriation des services.

Mobilité, points saillants :

  • Auto-partage électrique pour professionnels et habitants
  • Réseau Vélo’V pour trajets courts quotidiens
  • Bornes intelligentes dans parkings publics
  • Navettes autonomes en expérimentation locale

Solution Capacité Technologie Effet attendu
Véhicules électriques Flotte partagée Bornes solaires Réduction CO₂
Vélo’V Stations multiples Vélos à assistance Trajets courts facilités
Navettes 12 véhicules Capteurs IoT Accessibilité améliorée
Covoiturage Plateforme digitale CMS optimisé Trajets optimisés

« J’utilise Sunmoo’v pour mes déplacements professionnels et je gagne du temps »

Marc N.

L’intégration avec des acteurs comme Keolis Lyon, Sytral Mobilités, Lyon Parc Auto et JCDecaux permet de coordonner bornes, parkings et vélos, créant un écosystème fluide. Cette coordination augmente l’efficacité collective.

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La section suivante examine l’appropriation citoyenne et l’usage des données, un point clé pour pérenniser ces services et favoriser l’acceptation sociale.

Co-construction et données : appropriation citoyenne et gouvernance

Le lien précédent met en lumière la nécessité d’un pilotage transparent des données pour que les habitants adhèrent aux solutions. La métropole a misé sur l’open data et sur des laboratoires citoyens pour co-concevoir les services.

Selon la Métropole de Lyon, des initiatives comme Tubà et des ateliers ASCEND ont permis d’impliquer habitants et startups dans la validation des services et des interfaces ConsoTab.

Cette partie détaille les mécanismes de participation, les bénéfices sociaux et les barrières à lever pour assurer une gouvernance inclusive, avant d’évoquer les effets économiques locaux.

Outils de participation :

  • Tubà pour tests citoyens et startups
  • Ateliers de co-design ASCEND
  • Plateformes d’open data pour développeurs
  • Actions locales « Lyon voisins solidaires »

Instrument Usage Résultat attendu
Tubà Tests d’usages Prototypes validés
Open data Accès aux jeux de données Services tiers
Ateliers ASCEND Co-design Acceptation citoyenne
ConsoTab Suivi consommation Baisse factures locataires

« Participer aux ateliers m’a permis de faire évoluer l’interface ConsoTab selon nos besoins »

Élodie N.

« L’accès aux données a inspiré une startup qui a amélioré la gestion des bornes »

Simon N.

La gouvernance des données reste un enjeu technique et éthique, mais la démarche lyonnaise montre que l’implication directe des usagers facilite l’adoption des innovations publiques. C’est un levier pour l’emploi et l’attractivité économique, sujet traité ensuite.

Source : Toshiba, « Community Management System », developpement-durable.gouv.fr, PDF SMARTMOB_Monographie_LYON_VF2.

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