A Lyon, la majorité de la population pratique du sport, que ce soient les enfants, les adolescents, les parents et même les plus âgés. Si bien que la ville est réputée la plus sportive de France en 1961. D’ailleurs, depuis 2002, elle accueille le marathon « Run in Lyon », qui fait partie des évènements de course à pied retenus pour la tournée nationale du France Running Tour. En 2008, cet évènement sert de support aux championnats de France.

Différents stades et terrains de sports sont ouverts à tous pour une meilleure condition d’entrainement : comme le stade de Gerland, le vélodrome de la Tête d’or, la place Bahadourian, la Patinoire Charlemagne, l’Astroballe, le Terrain de Volley-Ball sur les quais de Rhône, la Plaine des Jeux de Gerland, la Palais des Sports sis à Gerland, l’Espace Michel Saez au 8ème arrondissement pour les amateurs de Tennis et de Football, le Parc Communal du Grand Cèdre pour les footbaleurs, l’Espace Sportif Lucien Lachaise à Caluire,… Ils ont l’embarras du choix, c’est comme si la ville a été conçue pour que tout le monde fasse du sport. D’ailleurs des compétitions sportives pour tout public sont continuellement organisées en ville, comme le Lugdunum Roller Contest ou Glisse urbaine, la Lyon Free VTT et l’Avalanche Cup, les footings de toutes les catégories : la nuit, dans les escaliers, dans les parcs,… comme le Run In Lyon, le Lyon Urban Trail et la mythique SaintéLyon, ainsi que l’Equita’Lyon.

Enfin, la plupart des 350 clubs et associations existant à Lyon font partie de l’élite ou côtoient le haut niveau. Ceci montre bien leur dynamisme. Parmi les meilleurs, on peut citer l’Olympique Lyonnais ou OL en football, le Lyon Olympique Universitaire ou LOU en rugby, l’Association Sportive de Villeurbanne et Eveil Lyonnais ou ASVEL en basket, Lyon Hockey Club,…